EXPOSITIONS ET LIVRES

EXPOSITONS

SensationS On Aua Tout Vu
Musée National d’Histoire de Taiwan

Issu de l’exposition au Musée de la Dentelle et de la Mode de Calais.

Les thèmes de l’exposition combinent les sept sens de l’homme, y compris les visuels, auditifs, olfactifs, gustatifs, Sensations tactiles, paradoxales et sublimes. 

Grâce à l’interprétation du tissu, l’exposition relie le design de la mode, l’industrie de l’avant-garde et de la culture au vêtement, aux accessoires et aux bijoux. Il offre au public une expérience sensorielle abondante et variée. 

SensationS On Aua Tout Vu
Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode, Calais

L’expot invite à la découverte d’un univers créatif singulier et poétique, fondé sur l’explorationet l’expérimentation de multiples techniques artisanales et technologiques. Elle se veut l’occasion de développer de nouveaux échanges et interactions avec le public autour de territoires peu abordés dans les discours sur la mode, et néanmoins fondamentaux.
Il s’agit avant tout d’interroger le plaisir que l’objet de mode provoque. Mené en étroite collaboration avec Livia Stoianova et Yassen Samouilov, créateurs de la maison de Couture On Aura Tout Vu, ce projet vise à renouvelerl’approche de la création de mode, entendue comme “fabrique de sensations”.

Looking up On Aura Tout Vu présente la collection de Galea.
Nouveau Musée National, Villa Sauber, Monaco

Dans le cadre du cycle culturel « Looking up », Marie-Claude Beaud a confié au duo On Aura Tout Vu la mise en scène de cette fameuse collection.
Livia Stoianova et Yassen Samouilov ont ainsi réaménagé
les deux étages de la villa selon leurs propres codes. Sans rien laisser au hasard, pour cette « carte blanche », le duo, des murs au mobilier, a tout réinventé, entraînant dans son sillage créatif ces
hommes et ces femmes miniatures du 19e. Un night club du 21e bondé fait face à un raout second empire, plus loin des créatures hybrides nous rappellent que la mode est toujours une affaire de coupe, de style et de posture.

EXPOSITIONS ET LIVRES

LIVRES

SensationS ON AURA TOUT VU

Auteurs: Lydia Kamitsis avec Anne-Claire Laronde.
Préface: Nathalie Bouchart.
Direction Artistique: Livia Stoianova et Yassen Samouilov.
Editeur: Somogy Éditions d’Art.
Edition bilingue: Français-anglais.
 

On Aura Tout Vu repousse les frontières entre l’art et la mode depuis sa création. Dans le cadre de l’exposition “On Aura Tout Vu: Sensations” à la Cité internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais, les créateurs Yassen et Livia ainsi que Lydia Kamitsis, commissaire de l’évènement, partagent leur regard sur le beau avec toujours en tête, ce laboratoire du merveilleux qu’est la Haute Couture.

Au sein de l’exposition et de cet ouvrage, l’historienne de la mode Lydia Kamitsis nous propose de regarder le travail des créateurs de la maison on aura tout vu (Livia Stoianova, Yassen Samouilov et André de Sà Pessoa, décédé en 2005) sous l’angle du plaisir et des sensations. La délectation, le sensoriel, sont des notions rarement assumées avec autant de fougue que celle d’On Aura Tout Vu.

Lydia Kamitsis démontre combien ces créateurs nous offrent une mode qui ose, qui dérange souvent, qui introduit l’énergie de la créativité populaire dans l’univers du luxe et de la couture. Avec, toujours, un regard décalé et peut-être ironique sur notre monde contemporain, leurs créations invitent à une délectation qui a parfois le goût du soufre, du sucré ou du salé. À chacun de se faire son idée.

On Aura Tout Vu Présente la collection de Galéa

Auteurs: Lydia Kamitsis avec Marie-Claude Beaud, Béatrice Blanchy.
Préface: S.A.R. la princesse de Hanovre.
Direction Artistique : Livia Stoianova et Yassen Samouilov.
Editeur: Du Rocher.
Edition: Français.

 
Le hasard et la curiosité favorisent les rencontres.
Marie-Claude Beaud, Directeur du Nouveau Musée National de Monaco, a découvert un univers, deux personnalités singulières celles de Livia Stoianova et de Yassen Samouilov  mais surtout une véritable passion pour la mode, les accessoires et la mise en scène. Celle-ci insuffle une nouvelle vie aux collections du NMNM. Le mariage de deux visions de mode, celle des poupées du XIXe siècle et la leur ! De de cela fût la transformation de la Villa Sauber. Les tenues Haute Couture prolongent le raffinement de ce monde en miniature, alors que des êtres hybrides jaillissent de leur imaginaire extravagant.
 
Des raouts du Second empire au night clubbing contemporain, de l’étonnant mobilier noir à la magie universelle du blanc, du smoking à la robe de mariée.., l’exposition propose une exploration ludique des usages du monde. Un mélange du réel ou du rêvé, On Aura Tout Vu une mixture entre brio codes et modes.
 
Cette nouvelle collaboration au NMNM est le second volet du format d’exposition « Looking up™ » imaginé par le NMNM et inauguré avec l’artiste Yinka Shonibare, MBE, proposant un véritable dialogue entre les œuvres du patrimoine et la création contemporaine.